Galerie Picturâ

Nathalie OSMONT

05/02/2017
SALON COMPARAISONS 2017
-> ART CAPITAL à Paris,au Grand Palais. [...]

25/10/2016
RDV : RENDEZ-VOUS D'ART
-> Manifestation d'art actuel du 9 au 27 novembre 2016 de 11h à 21h Espace Christiane Peugeot 62, avenue de la Grande Armée Paris 17ème Le vernissage de cette exposition aura lieu le mardi 8 novembre à 18h30 en présence des artistes. [...]

Née en 1972 à Bergerac (Dordogne)
vit et travaille à Evreux 27000 Normandie (FRANCE) où se trouve son atelier.
Graphiste publicitaire et dessinatrice, illustratrice, licenciée d’arts plastiques.
A participé à différentes manifestations artistiques en Dordogne, en Alsace et en Normandie.
PRINCIPALES EXPOSITIONS: Fête de la peinture Château d'Harcourt (Normandie), Exposition Usine à Zabu 27930, Salon de la ville d'Evreux 27000, exposition Aspect de l'art Contemporain Centre Culturel à Saint Germain Des Angles 27930, Festival ''ART DANS L'ORNE'' Château de Serans 61150, Salon C.R.E.A 2006 Saint Ouen De Thouberville 27310, Exposition Les Cimaises JODAFA 27000 Evreux etc...

» Oeuvres exposées : Technique mixte,
Nathalie OSMONT
 


 "Naguère, Nathalie Osmont chantait l’espace, collages et aplats de peinture savamment travaillés, composant plan sur plan un transparent glacis de formes souvent abstraites, moins figurées que suggérées. Un espace se construisait, une profondeur imaginaire s’imposait au regard, produisant souvent comme un effet de mur subtilement décrépi, couvert d’affiches déchirées et offert au passage du temps comme on en voit aux marges incertaines de nos cités.
L’espace, dans les dernières créations de Nathalie Osmont, chante toujours, mais d’un chant plus risqué, plus exposé peut-être à la réalité rugueuse du monde dont elle interroge désormais les fragments les plus vifs, voire les plus figuratifs : improbable linge dans le vent, pages déchirées de magazine ou papiers peints aux fleurs de très arrière saison. Et sous cette réalité fragile, un vide parfois se creuse, un espace vacant au centre de la composition d’où furtivement s’échappe une semaison de papillons. «C’est mon âme qui se libère » avoue volontiers l’artiste – qui désormais ne se contente plus de faire chanter son espace, mais lui donne, trace sur trace, signe sur signe, littéralement la parole. Et du coup la toile, en plus de son raffinement, nous offre comme une question – un supplément d’ « âme » en effet."
Pierre Dubrunquez


Avec Nathalie OSMONT, nous abordons un tout autre domaine. Son recours à la technique mixte (peinture, collage, ajout de gaze, de papier peint, etc.) fait merveille dans le petit format, créant une réelle intimité avec les œuvres. C’est un monde vaporeux, feutré, arachnéen qu’elle donne à voir.
Quelques motifs figuratifs – fleurs, papillons, chaises – se mêlent aux transparences de ces décors réinventés. Cette peinture presque narrative est faite de frôlements, de chuchotements, de rencontres inconcevables entre l’imaginaire et la matière, produisant le plus bel effet. Nous entrons dans un champ poétique.

Luis PORQUET